HISTORIQUE

 

1969

Sous l'impulsion de Jean-Daniel Savioz, la clique de tambours "La Gaîté" est fondée le 15 mars 1969, à 21 heures, au café "Le Carillon" de Grimisuat. La commune d'Ayent voit ainsi naître une nouvelle société forte de 12 jeunes gens dynamiques, ayant en commun le goût du tambour.


Notre premier local de répétition était situé dans l'ancienne école de Botyre, mise à notre disposition par la commune d'Ayent. Ce bâtiment, aujourd’hui démoli, se trouvait à côté de la chapelle du même village.


 

Les 3 et 4 mai 1970, nous inaugurons notre société dans la joie, la simplicité et l'amitié qui caractérisent les Ayentôts. Le point culminant de cette fête fut la bénédiction de notre premier drapeau, dont Mireille Beney était la marraine et André Savioz, le parrain. La société des fifres et tambours de Sierre, un fleuron de ce pays, devint pour notre grand bonheur notre société marraine.

La même année, nous entrons dans l'A.T.F.V.R. (Association des Tambours et Fifres du Valais Romand).

 

1973

Nous franchissons une étape supplémentaire en adhérant à l'U.R.S.T.F.C. (Union Romande des Sociétés de Tambours, Fifres et Clairons)

 

1974

Les 10, 11 et 12 mai, la Gaîté affûte ses armes et organise la 5e fête cantonale de l'A.T.F.V.R. à Saint-Romain. Treize sociétés participent à ce festival et "La Gaîté" connaît la fierté de voir différentes sociétés d’Ayent répondre présentes à cette manifestation : l'Echo du Rawyl, l'Union Instrumentale et la Concordia. Une participation illustrant la cohésion entre nos sociétés locales.

 

1978

Après une dizaine d'année de direction, le fondateur de la société, Jean-Daniel Savioz, passe le flambeau de la direction à Jean-Claude Bétrisey, tambour militaire.

 

1984

Année d'innovation et de chamboulement pour "La Gaîté". Lors de sa fondation, elle comptait dans ses rangs des jeunes hommes exclusivement. Sous la houlette de leur président de l'époque, Jacquy Fardel, ils ont adjoint des fifres aux tambours en intégrant des dames et des jeunes filles. Durant l'hiver, tout ce petit monde, aidé par la société marraine, put découvrir et apprendre le maniement du fifre. Quant aux tambours, ils étaient "coachés" par leurs directeurs Gabriel Fontannaz et Pierre-André Jean, et pour les fifres par Christiane Fontannaz.

 

1985

Le 12 mai, dans le cadre du 16e festival de l'A.T.F.V.R., "La Gaîté" nouvelle formule, "fifres et tambours", effectue sa première sortie. Pleines d'émotion et d'appréhension, les dames ont tracé leur premier défilé.

 

Avec tous ces changements, nous étions désormais à l'étroit pour nos répétitions. Lors de l'assemblée générale du 25 octobre 1985, la décision fût prise d'acheter le terrain appartenant à l'Union Instrumentale pour y construire notre propre local de répétitions.

 

1986

Les travaux débutent le 20 juin. Avec l'esprit qui les animait, tous les membres mirent leur temps disponible au service du nouveau local. La construction fut menée "tambour battant", puisqu’au mois de novembre déjà, les répétitions peuvent s’y dérouler.


1987-1998

Sous la baguette experte de Robert Métrailler de Sierre, pour les tambours, et de Gisèle Fardel de Grimisuat, pour les fifres, nous avons participés durant toutes ces années, aux différentes fêtes cantonales, romandes ainsi qu'à des Grands-Prix. A chaque concours, nous attendons avec impatience les résultats de nos musiciennes et musiciens, et à chaque nouvelle palme, nous laissons exploser notre joie et notre gaîté.

 

1999

Une année importante car nous fêtons nos 30 ans d'existence. Cet anniversaire revêtait un caractère particulier, puisqu'il coïncidait avec le 30ème anniversaire de notre Fédération, dont nous organisâmes, sur Ayent, le festival annuel les 28, 29 et 30 mai.

 

2000

C'est sous la présidence de Pascal Morard que nous avons béni nos nouveaux uniformes lors de la Fête-Dieu (officiers de l'infanterie de Milice de Zoug de 1757-1798).

 

2001

Changement à la tête de la société, Laurette Gaudin accède à la présidence.

 

2002

Nous participons à la fête fédérale à Sierre, organisée par notre société marraine. Cet événement restera un souvenir lumineux pour tous ceux qui eurent la chance d'être présents. Le défilé du samedi soir dans les rues, tout comme le grand cortège du dimanche, furent inoubliables.

 

2004

Encore une année exceptionnelle pour "La Gaîté".

Sous la houlette de notre nouvelle présidente, nous fêtons nos 35 ans d'existence et bénissons notre nouvelle bannière. Celle-ci est parrainée par Michel Dussex de Blignou, membre fondateur et ancien tambour, et par Marie-Jeanne Costa de la Place, vice-présidente de la Fédération des Dentelières Suisses.

Nous prenons également l’option inédite de nous représenter à travers un théâtre musical au titre évocateur "Emmène-moi". Il a été écrit spécialement pour notre société par Etienne Fardel et la mise en scène a été assurée par Bernard Sartoretti.

 

Le défi fut de taille puisque nous avons présenté notre spectacle en plein air au Centre scolaire de Botyre en mai et juin 2004. Nous avons voulu partager notre folie avec les sociétés de la commune en les intégrant à notre théâtre. Chœur d'enfant, chorale de jeunes, les deux fanfares fanfares, saxophoniste et guitaristes ont répondu présent.

 

Une expérience inoubliable pour chaque participant.

Nos utilisateurs

Vous pouvez décrire ici le type d'utilisateur cible et pourquoi ce projet est important pour lui. Il sera intéressant d'y motiver vos visiteurs afin de les inciter à revenir sur ce site.